Les vestiges romains de Pula

Plus étendue et plus touristique que Rovinj, Pula, capitale d’

Isabelle croatie
Les vestiges romains de Pula

Plus étendue et plus touristique que Rovinj, Pula, capitale d’Istrie, nous rappelle ô combien nous sommes au carrefour de 2 cultures, méditerranéenne et balkanique à la fois.

L’amphithéâtre romain y est remarquablement bien conservé, et constitue une visite incontournable de la ville. Construit au 1er siècle, celui-ci accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles. D’autres vestiges romains sont disséminés à travers la ville, notamment l’arc de triomphe des Sergii qui surplombe la rue commerçante principale, et le Forum sur lequel subsistent le temple d’Auguste et l’Hotel de Ville.

Côté mer, on bascule de l’époque romaine à l’époque moderne avec le port de plaisance et le port industriel de Pula, point de départ de nombreux ferrys.

Les gourmands comme nous se précipiteront au Green Market de Pula pour se jeter sur les meilleurs bureks de Croatie (enfin, pour ce que nous en connaissons à ce jour !).

Côté accoustique, ce sera aussi l’occasion de retrouver l’un de vos jouets préférés de la cour de récréation : les fameux tac-tacs sont en vente à chaque coin de rue. Et leur son caractéristique vous suivront à chacun de vos pas ….tacatacatacataca… amusant au début, mais à la longue agaçant …

La galère des vacances :

En Croatie, la monnaie officielle est le kuna. Et pour faire simple, on peut dire que 1 kuna = 1 franc (pour ceux qui s’en souviennent encore…). Donc jusque là, tout va bien.

Mais prenez garde à la gestion de votre argent liquide ! En effet, certaines cartes bancaires françaises ne passent pas bien sur place, et n’autorisent que 1 seul retrait par semaine en Croatie. Après avoir essayé en vain auprès d’une dizaine de guichets d’effectuer un retrait (non, nous n’avons pas retiré le montant maximum, oui nous avons bien chacun de l’argent sur notre compte), il nous a fallu nous rendre à l’évidence : il va falloir faire comme dans une certaine émission de télé. 1 jour, 1 kuna max, pendant 3 jours. Sportif. Mais qui n’a jamais connu de galère en vacances ? :)