Rovinj, joyau de l’Istrie

Comment ne pas succomber au charme médiéval de la douce

Isabelle croatie
Rovinj, joyau de l’Istrie

Comment ne pas succomber au charme médiéval de la douce Rovinj ? Encore relativement méconnue, cette petite ville d’Istrie comblera les attentes des voyageurs en quête d’authenticité. Promenez-vous dans le port bordé de maisons aux façades colorées, suivez les étroites ruelles qui serpentent le long de l’éminence rocheuse qui vous mèneront jusqu’à la cathédrale baroque Sainte Euphémie.

Pendant l’ascension, ménagez-vous quelques pauses sur l’une des terrasses de restaurants qui surplombent l’Adriatique. Là, sous vos pieds, à quelques mètres dans les rochers, quelques privilégiés se baignent dans une eau limpide.

A noter toutefois, à Rovinj, les pavés sont magnifiques et anciens. Très anciens même, donc lisses…. et glissants. Ce qui occasionne quelques crispations parfois parmi les touristes et photographes dans les rues plus pentues de la vieille ville ! (on n’ose imaginer le tableau par temps de pluie).

A proximité de la ville, vous trouverez d’agréables plages, de galets certes, mais plantées de zones herbeuses et de pins qui vous protègent d’une ombre salvatrice aux heures les plus chaudes de la journée. A noter que le naturisme est pratiqué fréquemment , sur les plages siglées“FKK”, mais que la séparation entre textiles et naturistes n’est guère stricte …

Isabelle

Mon premier souvenir de Croatie, ma première sensation, c’est un bain de lumière, des flots de lumière même, alors que je contemple les eaux cristallines de l’Adriatique. Ici, au bord de la Méditerranée, le temps se ralentit, chaque instant se savoure.

C’est aussi le gemist, un mélange de vin blanc et d’ eau gazeuse, servi en apéritif. En France on hurlerait au scandale et au mauvais goût, mais sur place, au vu de la canicule cela passe parfaitement !! Goûtez-y sans hésitation !!!!

Stéphane

L’Istrie est la région des gastronomes ! D’excellents vins sont produits là-bas, et de nombreuses spécialités locales à base de viande sont préparées, un vrai délice ! La région idéale pour à la fois se reposer, se promener et bien manger !