Cap pour les étoiles à Canaveral !

Quand j’étais petite, je voulais devenir astronaute...ou au

Isabelle Floride
Cap pour les étoiles à Canaveral !

Quand j’étais petite, je voulais devenir astronaute...ou au pire, astrophysicienne. Je ne suis devenue ni l’un ni l’autre, mais j’aime toujours autant les étoiles. Alors autant dire que lorsqu’ on arrive sur la Space Coast, c’est un peu un rêve de petite fille qui s’accomplit : toute la fatigue des dernières 48h s’envole comme par enchantement.

La Space Coast, en 2 mots, c’est du Surf et des Fusées ! Pour la partie “astronomie”, il faut se rendre au Space Kennedy Center, niché au milieu du très beau parc de Merritt Island.

On prend un billet d’entrée “simple” – c’est à dire : sans lunch avec les astronautes, sans visite du hangar d’assemblage des fusées (soupir) et sans visite du pas de lancement (re-soupir…); cependant, même sans extra, la visite du centre nous occupera toute la journée.

Le hangar d’assemblage (on ne le verra que de loin)

Au loin, le pas de tir des fusées

On est tout de suite dans l’ambiance avec la traversée du Rocket Garden; point de culture horticole dans ce jardin là, ici ne poussent que de saisissantes répliques de fusées !

Le rocket garden

Un circuit en bus nous emmène ensuite à travers les installations du Space Kennedy Center. L’arrêt principal est l’Appolo/Saturn V Center. La reconstitution du décollage en 1968 d’Appolo 8, la 1ère mission sur la Lune, est une vraie réussite, et nous fait frissonner en nous replongeant dans l’excitation de cette extraordinaire aventure.

Un hommage aux astronautes est rendu, avec la galerie aux trésors : scaphandres, engins d’exploration du sol lunaire, livres de bord… on s’y croirait ! On peut même toucher du doigt un morceau de la Lune pour de vrai : c’est pas la classe ça ? :) )

La combinaison d’Alan Shepard, le 1er astronaute américain

Après toutes ces émotions, on passe une après-midi plus calme en regardant les 2 films IMAX : “Hubble Eye” commenté par L.Di Caprio, et le “Space Station” commenté par Tom Cruise. Mon américain est loin d’être parfait, mais les 2 films sont passionnants, avec des images édifiantes, notamment de la nursery d’étoiles.

J’espère bien pouvoir retourner au Space Kennedy Center, voir la nouvelle attraction “Atlantis” qui devrait ouvrir à l’été 2013, et aussi voir l’assemblage et le pas de tir de plus près ! Si le centre a arrêté l’envoi de navettes spatiales depuis 2011, il y a toujours des tirs de fusées. Il est ainsi possible d’y assister au lancement en achetant des billets.

Pour savoir si un tir aura lieu pendant votre passage en Floride : http://www.spacecoastlaunches.com/#schedule