/ canada

Sur les routes du Canada

Maintenant que j’ai mon beau 4×4 il est temps de se familiariser avec le code de la route local. Contrairement à chez nous, au Canada on ne signale pas les interdits mais plutôt ce que l’on doit faire. Ainsi : » interdit de tourner à droite » devient » « obligation de tourner à gauche ». Une autre tournure d’esprit ! :)

Les feux tricolores se trouvent non pas sur la droite comme c’est le cas en Europe, mais droit devant, en face, de l’autre coté de la route. C’est assez déstabilisant au début, mais une fois qu’on a pris le pli, j’avoue que je trouve cela très pratique, la visibilité sur les feux étant bien meilleure.

On respecte les feux piétons, oui oui là-bas ça ne rigole pas avec le code de la route, une verbalisation peut vite tomber ! D’ailleurs les piétons eux aussi y ont droit, attentions à bien traverser au petit bonhomme vert :)

Après quelques jours dans la ville de Montréal, il est temps de prendre le large… et là! Catastrouf ! J’apprends qu’en dehors de l’île de Montreal le code de la route est différent , plusieurs panneaux vous informent aux abords de la ville. Ainsi, aux feux rouge on tourne à droite : si vous allez tout droit, faites donc attention a ne pas être sur la file de droite, sinon c’est klaxon et remontrances assurés !

Les routes du Canada

Je ne suis pas un grand fan de conduite, plutôt adepte des transports en commun, mais là j’ai pris un véritable plaisir à parcourir les routes canadiennes, il y a peu de circulation, les paysages sont magnifiques. Dès que l’on quitte la ville se succèdent lacs et forêts.

Les seuls inconvénients sont les travaux, du fait d’un hiver très long, ceux ci sont concentré sur la période estivale donc on en croise assez régulièrement.