Sopot, pour prendre un bon bol d’air

Sopot, c’est LA station balnéaire de la Pologne; située

Isabelle Pologne
Sopot, pour prendre un bon bol d’air

Sopot, c’est LA station balnéaire de la Pologne; située entre Gdansk et Gdynia avec lesquelles elle forme une vaste agglomération surnommée la “tri-ville”, on peut la comparer à une sorte de Deauville local. Plutôt chic, on y vient pour la plage évidement, mais c’est aussi un lieu de cure thermale. Dans le centre ville, on trouve de grands hôtels, type Sheraton, Sofitel, et de belles demeures cossues.

Au bord de la côte, une foule de visiteurs se presse sous une longue arche commerçante où se succèdent les marchands d’ambre et de souvenirs. On y achète pour 7 zl des tickets d’accès pour l’immense jetée de bois (la Molo), qui avec plus de 500 m de longueur est la plus longue d’Europe. C’est l’attraction principale de la ville !

Molo, fin de jetée

L’arche des vendeurs d’ambre

Côté baignade, il ne fait vraiment pas très chaud. Heureusement, quand on n’a pas une âme de viking et qu’on rechigne à se baigner dans la Baltique, le vélo est là ! De belles pistes cyclables longent la côte, sous les arbres, et, du jamais vu en ce qui me concerne, une piste spécialement dédiée aux rollers ! Moi qui rêvais de me mettre au longboard…

Le soir, le centre ville est très animé avec nombre de boutiques, bars et restaurants. On y fait du shopping à des prix vraiment très intéressant. A noter la très perturbante “ maison tordue” ( Krzywy Domek) qui donne brutalement l’impression d’être sous l’emprise de l'alcool, ou d’être passé au travers d’un miroir déformant….

Krzywy Domek, la maison tordue

Non loin de là, le funambule de Sopot ...

Vroooom, sympa la prévention routière à Sopot !

Ambulance vintage

Côté logement, il est préférable de réserver à l’avance en haute saison, mais on trouve sans encombre une cabane de 4 personnes à louer à l’hôtel Maryla, pour 160 zl (40 €) /nuit. L’environnement est agréable et paisible; on accède à la côte par un petit sentier forestier. Quel dommage que les chalets soient si mal entretenus ! On profite cependant de quelques barbecues bien agréables; et notre hamac devient très vite le centre d’intérêt de tous les petits du coin !

C'est l'heure de la siesta !

Notre cabane !