/ canada

Reflex, Mac Book, Camembert

"Je veux manger des chamonix et du camembert !". Un appel à l'aide, lancé depuis le Québec, à l'origine de l'un de nos plus beaux voyages. Sous une pluie battante de juillet, on se rend au T3 à Roissy, alourdis de 25 kg de matériel de survie en pleine nature : MacBook, reflex, chargeurs, smartphone… mais aussi saucissons, Saint-Emilion et camembert inclus (sans parler des chamonix !) Une petite prière au moment de l’enregistrement des bagages pour qu’il n’y ait pas de catastrophe culino-technologique dans les sacs pendant le voyage, et hop ! On embarque presqu’aussitôt.

Le Canada, vu depuis la France

07 heures de vol, 06 h de décalage horaire, ça laisse le temps de réfléchir à la question : c'est quoi le Québec pour moi ? En ce qui me concerne, ça donne à peu près ça :

des paysages immenses, un hiver à moins 30, l’été indien, des ours noirs
musicalement, le pire et le meilleur : Roch Voisine, Céline Dion, Isabelle Boulay, Justin Bieber… mais aussi : le festival de jazz de Montréal, Kid Koala, Léonard Cohen, Richie Hawtin
des réalisateurs barrés : Vincenzo Natali, David Cronenberg
du sirop d’érable à table, en regardant un match de hockey à la télé
la troublante culture amérindienne
un accent … et quel accent !
des grandes métropoles au nom étrange : Ottawa, Toronto, Montreal, Vancouver…
Cet inventaire, pas à tout à fait à la Prévert, m’occupe une partie du voyage. Comme d'habitude, on part plus ou moins à l’aventure, sans idée précise de ce qu'on va faire.

Arrivée à l’aéroport de Trudeau (YUL)

L’atterrissage est impressionnant, avec une vue sur les routes perpendiculaires, les lots de maisons de même style architectural, les arbres parfaitement alignés. Pas de doute, on est bien est en Amérique du Nord. La chaleur étouffante nous saisit à la sortie de l’avion.“Rien à déclarer ?” nous demande le douanier en prenant les passeports. “Non, rien du tout monsieur” répondons nous d’un air dégagé, tout en serrant les fesses (l’importation de charcuterie, viande et fromage est interdite). Tout va bien. Nous sommes arrivés au Canada, le matériel est sain et sauf, et notre précieux colis est passé inaperçu. Mission accomplie.