/ canada

Le parc national du Mont-Tremblant

Ca y est on est motorisés ! Un court moment de solitude au démarrage, le temps de comprendre que D= Drive, et L=Low et vroooooooum !! Direction les Laurentides, au parc du Mont tremblant à 2h de route de Montréal. Et quelle route ! Lacs, forêts immenses, les routes canadiennes sont vraiment hypnotiques ...

Le parc du Mont Tremblant est le paradis des amateurs d’activités au grand air : randonnées accessibles à tous, longues ou courtes, ski, raquettes, canot-camping, baignade, kayak et même golf. Bref, il y a l'embarras du choix. Il est divisé en 3 secteurs : la Diable, le plus animé et le plus proche des circuits de randonnée et des centres d’activités, l’Assomption, et la Pimbina, le plus sauvage.

On ne reste que 2 nuits, et on choisit de faire plusieurs randonnées courtes :

la ballade de l’Envol, qui après un sentier forestier donne accès à un point de vue magnifique (1h30, 400 m de dénivelé)
la Chute de la Diable, où les eaux de la Diable se jettent dans des gorges étroites. Cascades, remous et arc-en-ciel au rendez-vous !
la Chute Croche, au paysage apaisant
la Roche , qui offre une vue panoramique sur la vallée du Lac Monroe et le massif du Mont-Tremblant
la ballade du Carcan …. où on a fait demi-tour, vaincus par une armée de moustiques assoiffés de sang. L’avantage, c’est qu’ils sont très lents, façon zombie, mais ils sont vraiment très très nombreux !
Et oui, en juillet-août, la lotion anti-moustique est IN-DIS-PEN-SABLE en forêt ! Consolation : sur la route du retour, on aperçoit en coup de vent, furtive et gracieuse, une martre, ou une hermine...