/ canada

Le jardin botanique de Montréal

Après un solide petit-déjeuner au Cora , le paradis du petit-dej’, on descend métro Pie IX avec l’intention d’enchaîner les visites du Stade Olympique, Biodôme, Jardin Botanique. Ce dernier, avec ses quatre univers distincts, est véritable enchantement pour les yeux !

Les bonzais

Le jardin chinois

A peine arrivés en Amérique du Nord, nous voilà déjà transportés en Asie avec le jardin de Chine (mon préféré). Une imposante collections de Penjing (littéralement : “pot et paysage”) nous attend. Les arbres, dont certains sont plus que centenaires, sont réalisés par des artistes-créateurs de tout bord.

Le jardin japonais

Le jardin japonais dispose aussi d’une collection époustouflante de Bonsais. Si l’on a la chance de tomber sur le bon créneau horaire, il est possible d’assister à un cérémonie du thé, d’environ 1H30. Des visites guidées sont organisées aussi dans le jardin des Thés. Enfin dans le pavillon se trouve une exposition de papiers japonais “washi” et une démonstration de l’art du papier déchiré.

Le jardin des Premières Nations nous permet de nous rappeler que oui, nous sommes bien au Canada. Ici, pas de folklore amérindien, le style se veut contemporain. Le lieu permet de découvrir les relations entretenus par les populations autochtones avec la nature, et le monde végétal en particulier.

La maison de l’Arbre… est consacrée aux arbres et à la forêt (!!) et recèle une collection de bonsaïs de style nord-américains et au reflet de leur environnement.

L’insectarium, en grande partie en travaux, reste une agréable surprise, surtout lorsque je découvre que je pèse environ 3,6 millions de fourmis et que Stéphane lui, éclate le score à 4 millions de fourmis. Avec une information capitale de ce genre, ce soir nous nous coucherons moins bêtes !