La forêt primaire de Bialowieza

Au coeur d’un parc transnational, la dernière forêt primaire

Isabelle Pologne
La forêt primaire de Bialowieza

Au coeur d’un parc transnational, la dernière forêt primaire d’Europe constitue le principal attrait du petit village de Bialowiezia, à quelques kilomètres de la frontière biélorusse. Celle-ci n’a jamais l’objet d’une quelconque exploitation ni d’aucune intervention humaine, hormi pour dégager le sentier. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on ne peut pas y rentrer librement. Il est donc nécessaire pour les visiteurs de se faire accompagner par un guide pour une ballade d’environ 8 km.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ; aussi choisit-on l’horaire le plus matinal … à 04h30 du matin :) Pas facile de soutenir une conversation en anglais avec notre guide Arek à cette heure -là , mais le jeu en vaut la chandelle.

D’abord, on assiste à un magnifique lever de soleil, sur les plaines embrumées, qui embrase les toiles d’araignées alourdies de rosée …c’est bien la 1ere fois que j’apprécie les toiles d’araignée :)

Au coeur de la forêt, il règne une atmosphère inhabituelle, étrangement calme et mystérieuse. On a l’impression de pénéter dans un sanctuaire. Lorsque les vieux arbres meurent et tombent, ils ne sont pas dégagés.

Les troncs en décomposition servent alors d’abri pour les petits animaux et abritent tout un écosystème.

Ils sont recouverts d’une épaisse couche de mousse et on y trouve parfois de longs champignons noirs aux noms évocateurs: les doigts de la mort ! Contrairement aux idées reçues, la forêt vierge n’est pas très dense, voir clairsemée par endroits.

Question faune, on croise par 2 fois une famille de sangliers au détour d’un sentier. Par ailleurs, notre guide, ornithologue passionné, nous fait observer et entendre de nombreux oiseaux, pour la plupart des piverts. Grosse déception, car les bisons ne sont pas au rendez-vous ce matin. Mais malgré cela, le réveil à 03H50 en valait la peine !

Informations pratiques

Parc National de Bialowieza : http://bpn.com.pl/
Guide Arek Szymura : http://bialowiezaforest.net/
Pour les logements : nombreuses chambres (pokoje) à louer dans la rue principale, pour quelque zloty la nuit, d’un excellent rapport qualité-prix !!! Il suffit de sonner et d’entrer :)

Pour le wifi : un réseau meilleur que dans les Yvelines, il suffit de squatter sur le trottoir 12eme maison à gauche de la rue principale, pour télécharger la carte gps de pologne et Biélorussie !