Descente de la Krutyna, J-1 !

Après 2 jours très paisibles – en dehors d’une attaque

Isabelle Pologne
Descente de la Krutyna, J-1 !

Après 2 jours très paisibles – en dehors d’une attaque de frelons ! – à Mikolajki, on attaque le temps fort des vacances : la rando kayak-bivouac. En effet, le kayak en eau calme est un sport très pratiqué en Mazurie, à tout âge, que ce soit en famille , en couple ou entre amis. Il est possible d’en louer un peu partout dans la région, et c’est l’un des moyens les plus agréables et les plus économiques de visiter la Mazurie (voir les tarifs plus bas)

La barrière de la langue rend assez hasardeuse notre entreprise et complique singulièrement les choses. On est complètement néophyte en la matière, or nos interlocuteurs ne parlant que le polonais, le russe et l’allemand, on ne sait vraiment pas très bien où l’on va. La veille, on prépare donc nos sacs et nos provisions rempli d’incertitudes…

Pour ne rien arranger, la météo est très instable quand on part, avec un avis de tempête annoncé pour le lendemain ! Du coup, on arrive un peu crispés à 07h du matin à la Firma Kajaki d’Utka, où on doit, NORMALEMENT, faire 3 jours de descente sur une portion de rivière NORMALEMENT adaptée à notre condition physique , avec NORMALEMENT, des possibilités de bivouac la nuit.

Après avoir laissé la voiture au parking du centre, on est emmenés en camionnette à notre point de départ, SPYCHOWO. Il est trop tard désormais pour se débiner. Notre parcours va finalement se découper comme suite :

1er jour : Spychowo-Krutyn (25 km)
2è jour : Krutyn – Ukta – Nowy Most (20 km)
3ème jour : Nowy Most – Iznota (8km).
Le dernier tronçon est beaucoup plus court, mais on doit reprendre la route après !
Quel budget prévoir ?

La rando kayak est très abordable ! Il faut compter 160 zlotys, soit environ 40 euros pour 2 personnes pour 3 jours. Ce tarif comprend :

la location d’un kayak biplace pour les 3 jours
le transport du centre de kayak au point de départ (Spychowo) et du point d’arrivée (Iznota) au centre
la location des gilets de sauvetage (obligatoire)
Par contre il n’y a pas de barils étanches à disposition...mais on peut utiliser des grands sacs poubelles. A noter que le parking pour laisser la voiture pendant la durée du trajet est offert.

Au camping, il faut compter 10 zlotys(soit 2,5 €) par personne et par nuit. Et sur les campings les consommations tournent en moyenne autour de 5 zlotys (1€). Non seulement le kayak est l’un moyen des moyens les plus agréables de visiter la Mazurie, mais c’est aussi super économique !