/ canada

Des vacances d’été à Verdun ….

.... mais quelle étrange idée ? Après 7h de vol, quelques kilomètres en bus 747, et 5 stations de métro, nous voilà arrivés à Verdun, arrondissement du sud-ouest de l’île de Montréal – à distinguer de la ville de Montréal, dont le territoire coïncide en grande partie avec l’île. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, non loin du fleuve Saint-Laurent, le quartier, autrefois en déclin et tendant vers l’appauvrissement, est désormais en cours de réhabilitation. Ainsi, grâce à la redynamisation de la rue commerçante de Wellington, le coup de filet sur les Hells Angels et l’aménagement des berges du fleuve Saint-Laurent, celui-ci attire ainsi progressivement une nouvelle population de jeunes actifs séduits par des loyers plus modestes.

Bienvenue chez Condo-Nounours !!!

A peine sortis de la station de métro “De L’église”, nous découvrons un quartier aux maisons de un ou deux étages en briques rouges. Divisés pour la plupart en condos (appartements), les étages supérieurs sont desservis par des escaliers extérieurs. De manière surprenante, les fils électriques ne sont pas enfouis, et tissent ainsi un réseau de câbles peu esthétique au travers des rues…

Chez Nounours, on est accueillis par des cris de joie en remettant notre colis “grande “gastronomie française. Le condo est spacieux, et c’est tant mieux ! En effet, l’électroménager nord-américain donne lieu à quelques fous rires, à la fois par ses dimensions XXL, son design improbable et sa technologie… surprenante (attention à l’activation malencontreuse de l’option Sabbat de la gazinière) !

Et pour finir, Bienvenue à la Terrasse Sainte Ambroise

Montréal, ville verte et saine, avec ses immenses pistes cyclables, se prête à merveille aux ballades en vélo. Pour cela, il suffit de louer un bixi(contraction de bicyclette et taxi) entre le mois d’avril et novembre. Mais après le voyage, la fatigue et trop forte, et nous attendons sagement le bus à la queue-leu-leu pour nous rendre à la Terrasse Sainte Ambroise sur le canal La Chine. Ouverte récemment, cette microbrasserie à la terrasse spacieuse offre un vaste choix de bières : abricot de blé, avoine, blonde, brune, rousse … Il y en a pour tous les goûts, accompagnés d’un bon hot-dog ! Miam ! Mais le jetlag nous rattrape bien vite, et dès 22H00, nous sombrons dans les bras de Morphée…..