/ canada

10 commandements pour survivre en forêt

Dans cet article, se trouve le fruit de notre expérience après une semaine dans les bois à Mastigouche , à l'attention des french trappeurs débutants!

1 – Le plein d’essence régulièrement tu feras.

C'est une évidence, comme conseil, mais les distances n’ont rien à voir au Canada, et l’espacement des stations service peut surprendre...

2 – Beaucoup de packs d’eau dans ton coffre tu prendras.

Mais où est l’eau potable ? Mieux vaut prendre ses précautions, quand la première épicerie est à 30 bornes.

3 – La route, avant de partir, soigneusement tu étudieras.

Au début c’est facile, on est dans de grandes métropoles, le GPS répond au poil. Et puis plus on s’éloigne, plus la localisation devient aléatoire, jusqu’à ne plus répondre du tout. Mieux vaut avoir quelques indications sur papier.

4 -Ta lotion anti moustiques chaque soir tu appliqueras.

Anti-moustiques, anti-maringouins, anti-mouches noires, anti-tiques… Dans la forêt, on est le seul steak humain à disposition à des kilomètres à la ronde, et notre sang est un mets des plus recherché. La preuve cette mouche qui m’a suivie pendant plusieurs dizaines de mètres, grrrr !

5 – Des écorces de bouleau pour allumer ton feu tu brûleras.

C’est Bear Grylls qui l’a dit. C’est facile et ça marche pour de vrai. Et c’est un conseil plus rigolo à tester que manger des larves en guise de protéines.

6 – Tes restes de repas, précieusement tu nettoieras.

A moins de vouloir attirer les ours de près. Pari trop risqué… sans parler des colonies de fourmis.

7 – Ton appareil photo à portée de main toujours tu auras.

19h00 : passage des écureuils; 19h30 : passage des lièvres; 20h00 : enregistrement du concerto de hurlements de loups en Aouuuh mineur; 21h00 ; sortie des triades de crapauds. En fait, ça n’arrête jamais, sans parler des couchers de soleils, des levers de lune etc etc etc… Tout est prétexte à prendre un cliché.

8 – D’imagination preuve tu feras.

Par exemple, un sac plastique percé au fond pourra constituer une douche d’une durée de 5 minutes. Le balancé de seau d’eau au bord du lac fonctionne aussi très bien, mais attention, gare aux sangsues :o ).

9 – A ton smartphone, pendant plusieurs jours tu renonceras.

Ici Y A PAS DE RESAUUUUUUU hi hi hi !!!!

10 – Chaque minute tu savoureras.

Ce sont des instants rares, et précieux. Il faut en profiter, sans modération.